AccueilAujourd'huiActivités économiques

Activités économiques

Si l’histoire des quais nous rappelle que l’activité économique, notamment le commerce et le transport fluvial, a eu son heure de gloire avec une activité portuaire intense et nourricière, la situation actuelle ne présente pas un visage aussi vivant.

Rive GaucheDe nombreux restaurants et bars

En effet sur la Rive Gauche, on constate que l’activité économique se limite essentiellement à quelques services (institut d’esthétique, hôtel, agence immobilière, …) et à quelques restaurants ce qui reste trop peu pour générer une sensation de vie économique en tant que telle. De plus, l’espace public dont dispose les restaurants pour étendre des terrasses en été est très restreint à l’exception de la place Saint Nicolas qui permet de jouir d’un espace avec vue sur l’Yonne.


Le quai d'amarrageRive Droite

La Rive Droite n’est pas mieux lotie exceptée la présence du port de plaisance qui anime cette rive notamment pendant la période estivale du tourisme fluvial d’avril à octobre alors que la période hivernale est consacrée à entretenir les bateaux sur le terre-plein. La présence de la Chambre de Commerce et de l’Industrie génère quelques mouvements tout au long de l’année mais l’absence d’autre activités économiques sur ce secteur ne fait que renforcer un sentiment d’abandon. Seules les animations festives qui viennent ponctuer l’été auxerrois laissent émerger le potentiel de ce site.


Les activités économiques sur les quais de l'Yonne