AccueilAujourd'huiLe port de plaisance

Le port de plaisance

Le port de plaisance de la ville d’Auxerre fonctionne en deux temps : Le quai d'amarragela période estivale et la période hivernale. La première, période de navigation débute du 1er avril au 1er novembre, le port a donc pour mission d’être le plus accueillant possible à la fois pour les bateaux et pour les touristes. Pendant l’été, il y aura
4 000 passages au port. Durant la période hivernale, qui va du 1er novembre au 1er avril, la navigation est interrompue du au manque de mouvement.


Jusqu'à 80 bateauxMatériel de mise à l'eau des bateaux


Le port de plaisance peut accueillir jusqu’à 80 bateaux (60 à l’eau et 20 sur le terre plein de 12 280 m2) dont certains sont en gardiennage. Le rôle de la capitainerie n’est pas seulement commercial puisqu’elle joue un rôle d’information et de soutien à l'Office de tourisme, situé Rive Gauche.

La cohabitation entre usagers et grand public

L’espace dédié aux activités du Port est délimité à l’Est par une barrière qui signifie un changement de statut même si le cheminement le long de la rive reste accessible au public. Aujourd’hui, cette barrière semble suffisante pour assurer une cohabitation sereine entre usagers du port et grand public malgré certains débordements occasionnés par des festivités dont le périmètre n’est pas toujours respectueux des limites " territoriales " du port.Superficie très importante

L’équipement réglementaire du port en matière sanitaire et environnementale est satisfaisant. Toutefois, la capitainerie est aujourd’hui sous-dimensionnée pour assurer des services de qualité pour des usagers de plus en plus nombreux et exigeants. De plus, l’inexistence de services annexes tels que bar, restaurant avec vue sur la ville, constitue un handicap certain au développement touristique de cette rive de l’Yonne.