AccueilAujourd'huiStationnements

Stationnements

La problématique du stationnement apparaît aujourd’hui comme la question centrale de la réflexion. En effet, la situation actuelle ne peut satisfaire personne tant la présence des voitures et des camping-cars sur le socle de la ville médiévale dénature la qualité du panorama historique d’Auxerre. Aujourd’hui, nous observons un déséquilibre évident entre les deux rives.

Rive Gauche

Dans la même logique que les parkings gratuits situés sur les boulevards de ceinture du centre historique, une large étendue sur l'espace des anciennes promenades a été sacrifié au stationnement des voitures sans avoir été spécifiquement aménagée pour cela.

Stationnement rive gauche

Ainsi, cette aire de stationnement qui représente à elle seule un peu plus d’un hectare n’est en réalité qu’un terrain en stabilisé, jonché de nids de poules et accessible sur toute la longueur des quais de la République et de la Marine. Cela provoque des risques évidents en matière de circulation.

Le parking de la Chaînette, situé au Nord sous l’Abbaye Saint Germain, Parking de la Tournelleconstitue un autre espace de stationnement de 2450 m² mieux délimité mais dont l’aménagement devra sans aucun doute être amélioré compte tenu de sa situation.
Au total, ces deux espaces de stationnement représentent une superficie de 12 900 m² pour une capacité de 310 places (soit près de 42 m² la place) auxquelles il faut ajouter 48 places de stationnement le long de la voirie soit un total de 358 places.

Rive DroiteStationnement place Jean Jaurès

L’espace consacré au stationnement est peu important. En effet, l’espace dédié au parking se réduit à 4 300 m² pour 52 places de voiture et 5 à 6 cars de tourisme. Il faut y ajouter 19 places le long de la rue Etienne-Dolet devant la Chambre de Commerce et de l’Industrie, ce qui est peu compte tenu de la présence du port et des différents établissements à proximité.Stationnements importants dans le secteur des quais de l'Yonne