AccueilAujourd'huiUsages

Usages et activités

On entend par usages les différentes utilisations, les différentes pratiques des lieux par les habitants.

Cyclistes et piétons sur le même cheminCes pratiques sont nombreuses : courir, se promener, faire du vélo, pêcher, jouer, nourrir les canard promener son chien, naviguer, regarder les bateaux, faire la fête, regarder le feu d’artifice, admirer le panorama de la ville historique, etc.

Ces pratiques se font de manière spontanée mais l’observation attentive nous permet de constater que ces pratiques sont limitées par les contraintes de la circulation et du stationnement. Elles sont également limitées par les ruptures des cheminements piétonniers notamment les discontinuités du chemin de halage Rive Gauche au niveau du pont de la Tournelle ou Rive Droite au niveau du pont Paul Bert.

La simultanéité ou la cohabitation de certaines pratiques peut aboutir à des conflits comme par exemple certaines animations générant une gêne pour les plaisanciers pendant la période estivale.

La diversité des pratiques actuelles si contraintes soient-elle, met en évidence le potentiel extraordinaire de ce site. Les animations culturelles et festives font à chaque occasion la démonstration que ce site peut devenir subitement un lieu vivant, palpitant au cœur de la cité.