AccueilAujourd'huiVoirie-circulation

Voirie et circulation

La place de la voiture constitue l’une des questions essentielles dans la réflexion à mener sur ce site sur les deux rives de l’Yonne.

Rive Gauche10 000 véhicules passent par jour sur le quai de la République

La voirie occupe une place importante (près d’un hectare). Sa largeur et l’importance du trafic à double sens qu’elle supporte constituent une véritable barrière difficilement franchissable entre la rivière et la ville. Aux deux extrémités vers les ponts Paul-Bert et la Tournelle, elle s’élargit pour passer à trois voies de circulation. Les deux carrefours, notamment celui de la Tournelle dont les dimensions pléthoriques sont dues à l’ancien tracé de la Nationale 6, fonctionnent avec des feux aux phases longues et complexes. Les aménagements de cette voirie ne sont pas satisfaisants en matière de sécurité et de maîtrise de la vitesse. Les délimitations entre l’espace dédié à la voiture et les autres usages ne sont pas suffisamment précises ce qui provoque nombre de situations ambiguës pour les différents usagers.

Rive droite

Embouteillage aux heures de pointeLa voirie occupe un espace moins important (7400 m²) et les différentes voies supportent un trafic secondaire peu dense. Toutefois, le dimensionnement des rues Jules-Guignier et Etienne-Dolet semble surdimensionné par rapport au trafic actuel même si certains usagers utilisent ces voies comme raccourcis. A l’inverse, la rue Saint-Martins-les-Saints-Mariens est dimensionnée comme une petite voie de desserte locale. Voirie et circulation sur les quais de l'Yonne et dans le secteur