AccueilLe projet des quais a été choisi

Le projet des quais a été choisi

Les conseillers municipaux d'Auxerre ont validé le choix effectué par les Auxerrois. C'est bien la version B qui a été retenue. Le coût total du projet devrait atteindre 5 millions d'euros. Les travaux, quant à eux, devraient démarrer dès cette année et se poursuivre jusqu'en 2014.

Le projet retenu prévoit du stationnement sur les deux rives, une circulation automobile en sens unique (du pont Paul-Bert au pont de la Tournelle), une voie cycliste et piétonne de chaque côté en bord de rivière, un miroir-d’eau fontaine au débouché de la rue Sous-murs, des terrasses permettant des animations, un passage piéton restauré sous les ponts Jean-Moreau et de la Tournelle, des aménagements paysagers au square Roscoff, la construction d’un kiosque…  

Découvrez ici quelques vues du projet retenu

Rive Gauche

Cliquez sur l'image pour l'ouvrir. Crédit : Salvaire-Huerre

Vue d'ensemble de la rive gauche qui permet de vérifier l'équilibre trouvé entre la capacité de stationnement et la qualité environnementale du projet. Les places de parking devraient passer de 400 à 432, réparties sur les deux rives. Cet équilibre sera atteint car la Ville a décidé d’acheter l'actuelle propriété Biojon (Rive-droite)

Cliquez sur l'image pour l'ouvrir. Crédit : Salvaire-Huerre

Plusieurs nouveaux ronds-points destinés à fluidifier le trafic seront réalisés. Le premier sera mis en service en bas de la Chaînette, le second, place Lamartine ; dans un futur proche, des aménagements seront lancés à l'entrée et à la sortie du pont Paul-Bert.

Cliquez sur l'image pour l'ouvrir. Crédit : Salvaire-Huerre

Le miroir d'eau-fontaine sera implanté au sortir de la rue Sous-Murs. La passerelle sera aménagée pour permettre des déplacements piétons sécurisés. Pistes cyclables et emplacements protégés permettront un partage agréable de l’espace public en bord d’eau. Ces espaces gagneront du terrain puisqu’ils passeront de 2 hectares à 2,8 hectares.

Cliquez sur l'image pour l'ouvrir. Crédit : Salvaire-Huerre

Rive Droite

Le kiosque à musique (ci-dessous une hypothèse de travail) sera implanté rive-droite et pourra abriter des concerts et des animations populaires. Le Parc Roscoff sera transformé en poumon vert propice aux promenades et activités ludiques diverses.

Cliquez sur l'image pour l'ouvrir. Crédit : Salvaire-Huerre

L’aménagement des quais passe par des investissements sur le port. En relation avec la CCI et Voies navigables de France, les bords d’eau seront chouchoutés, des emplacements pour l’entretien des bateaux spécialement construits et des pontons installés pour que les bateaux puissent « stationner » de manière ordonnée.

Cliquez sur l'image pour l'ouvrir. Crédit : Salvaire-Huerre

Les arbres seront préservés dans le projet d'aménagement. Bien qu’une rangée sera détruite rive-gauche, on pourra en dénombrer 180, répartis sur les deux rives, lorsque les travaux seront achevés.

Cliquez sur l'image pour l'ouvrir. Crédit : Salvaire-Huerre

Le panorama sur les quais sera éclairé. Une étude sera menée cette année pour que le projet puisse bénéficier, la nuit, d’une ambiance lumineuse mettant en valeur le site. Il s'agira d'un éclairage simple et économique qui pourrait être alimenté par de l'électricité produite par la force du courant de la rivière. Cet éclairage pourrait être estompé ou arrêté à certaines heures de la nuit.
Publié le : 31/12/2010 12:35

Vos réactions

  1. KLG89 dit :

    Envoyé le : 07-04-2012 00:57

    Le projet de refaire les quais d'Auxerre pourrait redynamisée la ville, la modernisée mais aussi attirée davantage le tourisme. Cependant, nous trouvons, moi et mes proches, que ce projet n'est pas une priorité ! En effet, d'après certains commentaires ci-dessus et de nos points de vue personnels, il faudrait déjà refaire la plupart des artères et périphériques de la ville comme par exemple l'avenue Denfert Rochereau (immonde à traversée), l'avenue Haussmann, le boulevard de Montois, le boulevard du 11 novembre ... (car il y en a quand même pas mal sur Auxerre et éviter les rebouchages, rustines intempestifs... !!!) Il faudrait prévoir un espace "parking" pour les camping-cars comme cité ci-dessus car c'est quand même eux qui apportent le tourisme sur Auxerre. Notre cher Maire PS devrait revoir ses priorités ! Une chose aussi, les transports publics auxerrois "Vivacité" devraient eux aussi revoir leurs trajets et surtout revoir leurs horaires qui ne correspondent pas du tout avec les sorties scolaires et certains endroits de la ville oubliés. Il faudrait plus d'espaces verts, parcs, et lieux pour les rencontres et divertissements pour les jeunes mais aussi les adultes. Encore une chose très importantes, l'insécurité présente dans la ville à assurer ! Et je crois parlé pour bon nombre d'habitants de la ville d'Auxerre ! Cordialement, MJ

  2. oliv dit :

    Envoyé le : 07-03-2012 22:48

    c'est vraiment agréable d'imaginer Auxerre avec un nouveau visage! Je formule le vœu que les espaces alloués aux terrasses des restaurants soient plus importants, que puisse fleurir des pubs, bars ou restos, un café concert, que l'on prenne plaisir a se promener le soir, a l'image de la place st Nicolas....je m'imagine me promener l'été sur ces nouveaux quais, que ce soit un plaisir, qu'il y ait une vie, festive et qui permette de faire le lien avec la rue du pont.

  3. susu89 dit :

    Envoyé le : 02-03-2012 16:24

    Un aménagement des quais: plus qu'urgent c'est certain. Mais de là, à supprimer les campings caristes, ne sera pas la meilleur idée. Ce sont des vrais touristes, qui aiment flâner dans notre ville, visiter l'Abbaye st Germain, la cathédrale, le centre ville et autres...........et j'en parle en connaissance de causes ...et tous ces parkings payants, c'est lamentable. Comment voulez vous retenir, ces touristes......Ce n'est pas étonnant que la ville se meurt , demandez aux commerçants du centre ville.....

  4. Geraldine dit :

    Envoyé le : 25-02-2012 07:23

    Arrivée à Auxerre depuis environ 2 ans, je suis toujours aussi effarée par l'état de la voirie assez lamentable dans certains quartiers, ce n'est pas acceptable! Je suppose que rien n'a été fait pendant des années et maintenant tout se dégrade.Circuler en voiture à Auxerre est un calvaire, un comble pour une ville de relative petite taille.
    Et que dire du rond point de la chaînette pour rejoindre le Pont Jean Moreau, je l'ai toujours connu comme ça! Il serait peut-être bon de le terminer avant de commencer le rond point pour l'Avenue Jean Jaurès!!

  5. a dit :

    Envoyé le : 11-02-2012 19:27

    Je suis pour la mise en valeur mais pas au détriment d'un patrimoine arboré et d'une faune et d'une flore naturelle qui avait pris possession des berges! Espérons que ce projet est une réelle influence sur la fluidité du trafic. Mauvais point, le quartier le moindre parking allant-tour devient payant, les riverains même on obligation de payer. Voyant le quartier se « huppé » comme d’autres jeune ménages envisageons déménager. Les camping-cars considérés comme une « tare » dans le paysage, je pense que se n'est pas en « délogent » que l'on pourra les arrêter à Auxerre!

  6. J'essaie dit :

    Envoyé le : 10-02-2012 15:42

    Je trouve assez délirant que dans une petite ville les habitants du quartier des Conches (de plus en plus nombreux) soient obligés de traverser 2 ponts pour aller dans la quartier de la Marine !! On pourrait laisser un double sens quai de la Marine, il y a assez de place pour les piétons et les voitures !

  7. fabou6189 dit :

    Envoyé le : 01-02-2012 19:02

    Beau projet, même si on ne peut plaire à tout le monde. Cela aura le mérite de rendre cette partie de la ville attractive (actuellement, c'est un peu la zone ...). Bref, vivement la fin des travaux.
    Petit bémol : serait-ce possible, quant aux commentaires, de faire l'effort de les rédiger sans fautes de français ? ils seraient plus faciles à lire et à comprendre (je sais bien que le langage sms s'insinue partout et que nous appartenons à la génération de l'idot-visuel, mais quand même ... la paresse intellectuelle devient fatigante).

  8. J2L dit :

    Envoyé le : 01-02-2012 09:35

    Bravo, tout cela pour une élection de Député et une réélection à la Mairie. Pendant ce temps là, ceux qui sont obligés, par leur travail, de circuler toute la journée à travers la ville, galèrent de plus en plus. Beaucoup trop de choses sont à revoir : état des rues, poses de nouveaux rond-point, sens de circulation... Tout est fait dans cette ville pour chasser les voitures. C'est presque réussi. Bientôt cette ville sera réservée à la circulation des cars vides (qui polluent à outrance) et aux véhicules municipaux. La ville est déjà presque morte, encore un petit effort.

  9. momo dit :

    Envoyé le : 31-01-2012 10:54

    je ne suis pas d'accord car je pense que la rocade et plus important que les quais car ils sont très bien comme ça à part de supprimer les camping car qui des figures, et leurs faire un parking à la place des silos

  10. totoffe 89 dit :

    Envoyé le : 30-01-2012 20:09

    dans tous sa c'est biens et les camping car il vont ou????
    sachant qu'ils vont visiter et se restaurer dans auxerre donc un pouvoirs d'achat plus important qu'un simple touriste qui visite et passe leur chemins
    passer a eus et vous aurais l'estimation de s'est vacanciers qui reste quelque jours
    merci au camping cars et auxerre qui et si beau a visitée

  11. PL dit :

    Envoyé le : 22-01-2012 11:27

    Beau projet même si pour le moment la circulation est parfois compliquée.On a hâte d'être en 2014 pour se promener au bord des quais transformés . Pour joindre l'agréable à l'utile ...Pourquoi ne pas prévoir un petit parcours d'art contemporain ( œuvres de l'espace des arts visuels sous cubes de verre ou" modeste" parc de sculptures)?Se promener en famille, seul ou entre amis en découvrant (ou en rencontrant) des artistes ...Beaux programmes en perspective non?

  12. gillou dit :

    Envoyé le : 16-01-2012 17:14

    très beau projet,du changement enfin.j'ai hatte de voir cela.

  13. SFG dit :

    Envoyé le : 12-12-2011 10:44

    Le projet est ambitieux et peut aider la ville qui a déjà de beaux attraits à se développer touristiquement. Il faudra également faciliter l'implantation de bars avec terrasses et restaurants avec terrasses pour que ce lieu soit vivant et attrayant. + la mairie doit se préparer à mener un combat (comme à bordeaux) impitoyables contre les affreux maitres de chiens qui les laissent déféquer et salir les beaux espaces de vie communs. Enfin, si tout cela est respecté, ce devrait être une réussite !!

  14. Monyella dit :

    Envoyé le : 05-11-2011 00:46

    Beaucoup d'espace vert et d'espace tout court, c'est un beau projet, mais un peu trop géométrique, à mon goût. Par ailleurs, j'espère que vous n'avez pas relégué les camping -car trop loin, car dans ce cas, ils fileront tout droit et cette clientèle, friande de restaurants, sera perdue pour Auxerre !

  15. eros89 dit :

    Envoyé le : 04-11-2011 23:33

    Auxerre est une trés belle ville et les bords de lYonne avec ses ponts et ses edifices religieux sont magnifiques.Tous les jours, je me dis que j'ai de la chance d'être Auxerrois.
    L'aménagement va être superbe et les lieus vont être appréciés par les gens de la ville et des touristes qui aiment le vélo, la marche, le bateau et le calme.
    BRAVO

  16. gui dit :

    Envoyé le : 10-10-2011 13:53

    Trés bel aménagement qui va faire des quais un peu délaissés aujourd'hui un lieu touristique et convivial.
    Les quatre ronds points de part et d'autre des ponts vont fluidifier la circulation, mais est t'il prévu un cinquième entre le quai de la République, le quai du Batardeau et le Boulevard Vaulabelle?

  17. françoise dit :

    Envoyé le : 05-08-2011 16:51

    C'est vraiment super ! Cela donne envie de revenir habiter à Auxerre !

  18. Marine dit :

    Envoyé le : 22-07-2011 18:08

    Je réside quai de la république donc juste en face du projet...
    C'est jolie certes, mais les résident vont être bien embêtaient aux heures de pointes, jour de match, sans parler du stationnement, payant?!! Le sens unique va ralentir la circulation... Beau projet esthétiquement mais mal agencer à mon goût.

  19. mécontent dit :

    Envoyé le : 16-06-2011 18:08

    trop paradisiaque pour être vrai !!! la circulation doit rester en double sens rive gauche , pourquoi tout basculer sur la rive droite ? Je ne vois pas l'intérêt, surtout qu'aucun projet n'est fait pour améliorer la qualité de celle-ci !! Pourquoi ne pas faire un sens unique aussi rive-droite ??? Votre projet est à rediscuter sur ce point très important pour les habitants du quartier .

  20. hénislyga dit :

    Envoyé le : 10-06-2011 15:43

    très joli projet, bravo pour les arbres, mais pourquoi, une seule voie de circulation ? avec les embouteillages le soir rive droite direction pont Paul Bert ; pour les usagers résidents de rive gauche, quelle galère ! Déjà actuellement les soirs de match, c'est chaud !!

  21. béatrice dit :

    Envoyé le : 30-04-2011 10:50

    idée générale bonne,mais pourquoi un sens unique ? sacré détour quand même...qu'en pensent les riverains droitiers ? sans parler des malheureux commerçants actuels qui subissent...

  22. Dom.M. dit :

    Envoyé le : 21-04-2011 23:05

    Tres beau projet , vivement qu il sorte de terre.Cela va métamorphoser Auxerre, il fallait au moins cela.Par contre ,vu qu il n y aura plus que un sens de circulation, il risque d avoir des embouteillages ailleurs...soit sur les boulevards ou avenue Jean Jaurès.

  23. riverain dolet dit :

    Envoyé le : 05-04-2011 19:02

    pourquoi réduire la circulation rive gauche en sens unique au détriment de la rive droite ? A part ce point négatif et les millions d'euros investis, le projet semble peu discutable...

  24. Leigh Wootton dit :

    Envoyé le : 24-03-2011 22:57

    Évidemment les architectes n'ont jamais vu l'Yonne a Auxerre l'hiver.
    Je suis marinier a Auxerre depuis 35 ans, et je navigue toutes les jours sur l'Yonne et La Seine.
    Des Pontons perpendiculaires aux quais de l'Yonne ne résisteront pas aux hautes eaux hivernales, et le travail pour les déplacer et les sortir sera encore aux frais du contribuable Auxerrois. On invitera des bateaux de stationner l'été pour rentabilisera les travaux et la saison terminé, il les faut trouver un autre emplacement suite aux enlèvement de pontons.

  25. Muñoz dit :

    Envoyé le : 17-03-2011 10:23

    Ben ! C'est chouette ça , enfin une autre bonne idée en plus de celles déjà en place .
    Petite question , va t-il y avoir des caméras partout ? Quand on va aux US pour savoir comment fonctionne la police , on revient avec des idées non ? Salut à tous les icaunais !

  26. Cessot dit :

    Envoyé le : 11-03-2011 09:45

    Trop classe sa va étre magnifique. Pour ma ville.

  27. carroué dit :

    Envoyé le : 27-02-2011 16:33

    bravo, enfin Auxerre redevient la ville d'eau.

  28. gagardu430 dit :

    Envoyé le : 14-02-2011 14:52

    c'est cool sa va faire un relouking à ma ville

  29. Burgund dit :

    Envoyé le : 08-01-2011 03:07

    Je ne vis plus à Auxerre mais dans une ville de taille presqué équivalent (Chambéry)et qui a des aménagements superbes et des futurs tout aussi de meme qualité.Enfin Auxerre se donne une image magnifique reste à créer un vrai centre ville (pour ex sur Chambéry, ils installe un centre dit commerciale avec de nombreuses boutiques et cinéma en plein centre ville afin de faire revenir les gens).
    Amitiés à tous les BURGONDES !!!!!

  30. le jardinier 89000 dit :

    Envoyé le : 03-01-2011 15:07

    Enfin un aménagement digne de la ville d'Auxerre pour mettre en valeur ce site merveilleux des quais de l'Yonne pour regulerla circilation et le stationnement permettre aux piétons et cyclistes de profiter pleinement de l'espace et mettre fin à l'anarchie des camping cars et menager un espace de loisirs BRAVO !!

  31. Maurice CROISIARD dit :

    Envoyé le : 31-12-2010 19:25

    Beau projet, bel ensemble c'est celui qui avait ma préférence. Le port sera réaménagé, trés bien pour les bateaux, mais, que faites vous des camping-cars ? sont-ils déshonnorants et les parents pauvres du projet ?

  32. moman89 dit :

    Envoyé le : 31-12-2010 15:22

    super et conforme aux attentes. On a envie de s'y promener !

  33. Jean-Michel Marchon dit :

    Envoyé le : 31-12-2010 15:03

    C'est vraiment super ! Ca donne envie de résider chez vous ! Cordialement. JMM

  34. Jean-Michel Marchon dit :

    Envoyé le : 31-12-2010 12:33

    C'est vraiment super ! Ca donne envie de résider chez vous !
    Cordialement.
    JMM

Réagissez à ce sujet

Participez à ce sujet