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Projet A : toute la place aux piétons

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La rive-gauche devient un vaste domaine piétonnier où les voitures ne font que circuler sans s’arrêter ni stationner. La circulation ne s’effectue que dans un sens (pont Paul-Bert vers le pont Jean-Moreau) et le stationnement est entièrement transféré rive-droite.

 Déplacements doux - Cliquez sur l'image pour l'ouvrir

 L’impact économique des quais sera ainsi renforcé. Ils deviendront un nouveau lieu de vie.  Circulation et stationnement - Cliquez sur l'image pour l'ouvrir

 

L’espace loisirs sera développé rive-gauche où l’on pourra se promener à pied ou en vélo en toute sécurité à proximité immédiate de l’eau et à bonne distance des voitures. 

Espaces verts - Cliquez sur l'image pour l'ouvrir ou télécharger

Des arbres seront plantés rive-droite afin de délimiter le nouveau parking.

Un kiosque sera également implanté. Puis, dans un second temps le port fluvial sera modernisé.

 Crédits photos : Luc Salvaire - Duo Design

Publié le : 14/06/2012 09:00

Vos réactions

  1. rené dit :

    Envoyé le : 26-11-2010 17:21

    Comme beaucoup d'Auxerrois, je serais heureux de retrouver un kiosque. Le miroir d'eau est une très bonne idée ainsi que tout ce qui peut apporter de la vie à ce lieu. Souvent des amis de l'extérieur trouvent Auxerre sinistre. J'aimerais être fier de ma ville. Le projet C est trop minéral en l'étât, aussi je vote pour le projet A. Il serait bien cependant que les commerçants disposent d'un peu de place pour leurs activités et si ceux-ci jouaient le jeu en ravalant leurs façades, on aurait fait un grand pas.

  2. didier dit :

    Envoyé le : 26-11-2010 16:50

    Bravo! Enfin un projet qui peut sortir Auxerre de sa léthargie. Ce n'est pas parce que c'est une petite ville qu'il ne faut rien faire. J'espère cependant que ce ne sera pas le projet B qui l'emportera : on ne voit pas faire un écrin pour y mettre des parkings et des vélos. Je vote résolument pour le projet A. J'aime beaucoup le C mais je trouve dommage que l'espace promenade détente soit coupé par une route. Si dans le projet A on pouvait quelque peu agrandir les terrasses des commerçants, les trottoirs aussi, ce qui au niveau de la place St Nicolas apporterait encore plus de beauté , ce serait idéal. Bien sûr dans le projet C le bruit s'éloigne des dites terrasses, difficile de tout avoir.

  3. Madian dit :

    Envoyé le : 25-11-2010 17:44

    Qu'est-ce qui peut bien effrayer les Auxerrois qui préconisent de garder des parkings sur les quais. Partout ailleurs on voit des aménagements qui donnent la part belle aux personnes plutôt qu'aux voitures. Partout c'est un succès. Le projet C me semble cependant trop minéral. Avec le projet A, le site est bien mis en valeur. L'aménagement des quais est le projet le plus ambitieux porté par cette ville depuis très longtemps. Ne passons pas à côté.

  4. Dengreville dit :

    Envoyé le : 25-11-2010 17:26

    Le projet B enlaidit- absolument un décor digne d'être classé par l'Unesco. Je vote avec enthousiasme pour le projet A.Respecté le côté médiéval de l'architecture par une réalisation avec des matériaux appropriés me semble indispensable. Les villes qui se visitent le plus, sont celles qui ont su jouer cette carte. Provins(France-Bruges en Belgique) Un tel projet me semble susceptible d'attirer des touristes et d'ainsi faire vivre les commerces, surtout si un jour ce projet pouvait être complété par l'aménagement devant le Batardeau, faisant ainsi la liaison avec l'arbre sec et si le pont Paul Bert n'avait lui aussi qu'un sens de circulation et donc de plus grands trottoirs (fleuris!!!!) pour admirer de chaque côté, une vue plus que belle....! RARE.

  5. HMAN dit :

    Envoyé le : 05-11-2010 12:17

    Le projet A est le seul à avoir de sens. Les quais rive gauche ne devrait pas être un parking géant. Je viens d'arriver de Lyon et j'ai été choqué par les quai de l'Yonne. Quelle honte, quelle pollution. Prenez exemple sur Lyon et sa rive gauche du Rhône. Les quais réaménagés sans voiture. Cela fait maintenant quelques années. Tout le monde est heureux, les commerces marchent bien mieux, et l'immobilier n'a pas chuté, bien au contraire. Quand je lis certain commentaire, renseignez vous avant d'inventer des âneries. Toutes les grandes villes réaménagent leurs quais dans le sens du projet A. Auxerre le mérite bien aussi.

  6. HMAN dit :

    Envoyé le : 05-11-2010 12:10

    Le Projet B n'est pas satisfaisant. La ville de Lyon a rénové les quai du Rhône rive gauche il y a quelques années. Les places de parking ont cédé la place aux espaces de vie (non commerçants) et aux espace de verdures. (projet A)
    Les Lyonnais en sont très heureux et je crois qu'ils diraient aux Auxerrois: Les Quais doivent redevenir un espace de vie (homme & nature) pas un espace de stationnement ou une terrasse de café géante. Je viens d'arriver sur Auxerre et j'ai été choqué par les quais et ses voitures en pagaille (certaines abandonnées d'ailleurs).
    La rive droite offrent beaucoup plus d'espace pour aménager des parkings. Une passerelle permet de traverser facilement l'Yonne. Je crois qu'il était de rendre son espace aux quais rive gauche.
    Le projet C n'a pas de sens non plus. Que veut dire vie économique ? Une terrasse de café géante ? Je ne suis pas pour enlever leur terrasse aux café mais de là à les agrandir ...

  7. Muriel ABBOTT dit :

    Envoyé le : 13-10-2010 19:45

    c'est le projet A qui me semble le mieux apte à mettre en valeur la rivière et créer un lieu convivial où se retrouver.

  8. Annette dit :

    Envoyé le : 11-10-2010 16:32

    Certains internautes ne vont jamais sur les quais: ils saurait que c'est une puanteur terrible à cause des oiseaux qui nichent dans les magnifiques platanes...
    Beaucoup aussi ne marchent pas sinon ils iraient à 5 mn à pied des quais dans le magnifique parc de l'arbre sec dédié uniquement aux piétons qui se continue le long de l'Yonne sur des kms sans bruit ni polution...
    Est ce grave d'avoir des voitures en ville quand on a la chance d'avoir ce parc à 5mn à pied ?

  9. Roger B dit :

    Envoyé le : 10-10-2010 17:00

    Le plan B est un choix de raison car la voiture et son rangement restent quand même au centre des préoccupations des habitants. C'est un compromis qui a donc ses défauts dont celui de toujours couper par une voirie et une double rangée de parkings, le lien entre la ville et son fleuve.Il serait bienvenu, pour que de jeunes enfants puissent traverser la rue sans danger, de prévoir au bas de la rue "sous murs" une passerelle légère en bois qui pourrait aller jusqu'à la passerelle fluviale. Je ne suis pas convaincu par le miroir d'eau artificiel si proche de celui naturel de l'Yonne ni par l'aménagement de l'espace vert Rive Gauche qui ne propose que des circulations linéaires le long de la rivière. Il serait bien de réfléchir à des espaces plus structurés , des "chambres" avec plus d'intimité ainsi que des petites constructions légères (guiguette ou restaurant saisonnier) Enfin, comme d'autres l'ont suggéré, il est vraiment important de penser à dédoubler le pont Paul Bert par une autre passerelle pietonnière légère appuyée sur les débordements des piles , et permettre ainsi aux piétons de rejoindre la rive droite sans endurer la pollution et les risques de la circulation. Autre point, la piste cyclable devrait pouvoir se prolonger Rive Gauche sous le pont J.Moreau. Ne pourrait-on, à peu de frais, ancrer en encorbellement un cheminement dans la berge entre ce pont et l'extrémité du parking actuel face au restaurant Le Quai. Dernier point , l'espace du Port, Rive droite, reste désespérément vide sur les trois projets.N'y a t-il pas de négociations possibles pour laisser l'accès même sur une partie de la berge.
    Merci pour la possibilité d'un choix démocratique et bon courage à tous.Roger B (rue Joubert)


  10. audrey dit :

    Envoyé le : 10-10-2010 00:00

    Superbe projet!
    Loin de la pollution, le bruit, les agitations...
    enfin un espace calme et paisible propice à la détente toute en étant en ville. Pas forcément besoin d'aller en campagne pour etre tranquille!!

  11. Julo et Cie dit :

    Envoyé le : 09-10-2010 20:50

    Toute notre famille a choisi a l'unanimité ce projet A : le plus VERT, encore faudrait-il qu'il laisse de la place à un peu de nature, la vraie. Pas uniquement des pelouses tondues. Alors, nous espérons : des prairies fleuries et parfumées, des arbres, des arbustes, des oiseaux, des papillons, des abeilles (en danger)!
    Le A !!! amélioré...

  12. jipéa dit :

    Envoyé le : 08-10-2010 21:24

    - Je confirme la nécessité d'avoir la circulation sur les quais en sens unique montant et non descendant.
    - Je confirme que la circulation dans ce grand rond point (pont Paul Bert, route de Saint Flo, Pont de la Tournelle, pont Jean Moreau quais) doit être fluide (sens inverse des aiguilles d'une montre) et non heurtée par des feux incohérents. On devrait "rentrer" dans ce rond point par une simple perte de priorité et en sortir sans heurts par la "force centrifuge". Ce rond point doit orienter au lieu de bloquer, ce qui s'y passe midi et soir (voir heures de pointes).
    - Il faut impliquer les commercants et artisans et leurs instances représentatives consulaires dans l'animation des quais. S'ils y participent ce sera leur affaire et cela pourra réussir, dans le cas contraire ce ne seront que des aménagements autoritaires de la ville. C'est une condition de la réussite.
    - Il faut aussi conserver les activités fluviales et ne pas les cacher.
    - Il faut toujours permettre le stationnement pour les habitants du quartier de la Marine, ceux du Pont et des actifs de la ville basse.
    - Il ne faut pas voir le Batardeau comme une verrue architecturale mais comme une "cathédrale laïque agricole", un environnement du passé certes, mais qui est au moins aussi important que celui des trois églises se mirant dans l'Yonne. Les architectes doivent pouvoir réaménager les bâtiments de ce quartier en mêlant ancien et moderne (piste le social: quartier de la maison des syndicats et culture...) . Certains architectes déjà ont manifesté le désir de travailler sur des projets.

  13. Modérateur du forum dit :

    Envoyé le : 04-10-2010 16:47

    Réponse à Cénul : le parking rive gauche pourrait être payant afin de garantir une meilleure rotation au niveau du stationnement.

  14. Modérateur du forum dit :

    Envoyé le : 04-10-2010 16:44

    Bonjour Brice, il y aurait autant de places de parkings voire davantage, car de plus le parking de la Tournelle passerait de 80 à 110 places.

  15. Brice dit :

    Envoyé le : 26-09-2010 16:03

    Y a t-il eu une étude d'impact sur la disparition de ces places de parking sur les locations des logements ? de même sur l'impact de la revente de biens immobiliers ?
    Il me parait évident qu'une partie du centre ville sera fuit par les locataire devant l'absence de place parking proche de leur logement!
    Il en va de même pour les futur vendeurs, comment justifier un tarif si les nouveaux propriétaire ne peuvent disposer d'un lieu proche pour garer leur véhicules ?
    Les places de parking sont déja un réel problème pour les habitants (actif) du centre ville, l'éloignement de celle-ci du centre n'est vraiment pas une bonne idée.
    Si ce projet, qui me parait absurde, vois le jour, les seuls a ce frotter les mains seront ceux qui loueront des garages...

  16. Cénul dit :

    Envoyé le : 26-09-2010 15:31

    Ben voyons; combien de parcmètres vous allez mettre ?

  17. Jean Jacques dit :

    Envoyé le : 22-09-2010 13:42

    les circulations douces devraient etre envisagées des deux cotés de l'Yonne.
    Afin de permettre une bonne relation entre les deux rives pour les piétons les cyclistes les rollers, il apparait nécessaire d'améliorer le franchissement du fleuve
    Le pont Paul Bert n' est pas adapté aux circulations douces : pas de piste cyclable et trottoirs étroits , la nationale 77 et sa circulation abondante dissuade de son franchissement.Par conséquent si nous voulons développer les déplacements zéro carbone nous devons réaliser une passerelle doublant le pont qui sera par définition dédiée aux déplacements doux et permettra aux citoyens de traverser l'Yonne dans de bonne condition;de plus le franchissement de la nationale par le dessous du pont (à l'instar de la rive gauche) favorise la liaison IUT, Auxerrexpo, Silex avec le centre via la passerelle déjà éxistante.
    A suivre.....
    cordialement
    Jean Jacques

  18. Modérateur du forum dit :

    Envoyé le : 20-09-2010 12:04

    Françoise : dans le projet B l'aire de jeux serait renforcée. Dans les projets A et C, elle ne serait pas supprimée.

  19. Modérateur du forum dit :

    Envoyé le : 20-09-2010 12:00

    Lja, pas de souci : il y aura autant de places de parkings sur les quais qu'avant voire davantage.

  20. Modérateur du forum dit :

    Envoyé le : 20-09-2010 11:59

    Bonjour Lja : le plan de circulation dans le secteur des quais et plus particulièrement avenue Jean-Jaurès sera revu dans son ensemble, avec l'objectif de fluidifier la circulation, y compris au niveau des entrées et sorties du centre commercial Leclerc. Tout en prenant en compte, bien sûr, l'arrivée dans quelques années de la déviation sud.

  21. Modérateur du forum dit :

    Envoyé le : 20-09-2010 11:42

    Vic : un deuxième circuit de navette sera mis en place dès l'année prochaine et passera par les quais de l'Yonne. Il sera financé par la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois.

  22. Leigh Wootton dit :

    Envoyé le : 19-09-2010 15:02

    Veuillez ne pas oublier de mettre les emplacements de parking minute pour le déchargement des camionettes bagageres pour les péniches hotels et l'hotel Maxime. Chaque Samedi un peniche hotel de 12 personnes recoit pour 2500€ d'alimentation livré par les commercants d'Auxerre. Il ne faudra pas perdre cette commerce.
    Pourquoi des pontons pour la plaisance rive droite, ils ne resisteront jamais aux crues s'ils ne sont pas les modeles plus costaud qui montent et descendent sur les Ducs d'Albe. Mieux faire une darse sur le terre plein en amont du passerelle.

  23. dominique remy dit :

    Envoyé le : 18-09-2010 19:34

    Depuis le 21 août dernier, les humains pris ensemble consomment plus que la planète ne peut se renouveler pour cette année 2010.
    Si un moment, reprenant les travaux scientifiques sur le climat, il a été question de diviser obligatoirement par 4 les émissions de CO2 d'ici à 2050, cette perspective de restauration de la planète est enfoui sous des tonnes de"communication", de "facteur 4", et de concertations locales.
    RALENTIR est une obligation pour préserver l'avenir des petits enfants de nos enfants. Ralentir sur les quais à Auxerre est aussi obligatoire.
    Aucun projet présenté ne tient compte de ce passage obligé pour la survie de l'humanité. Et je ne parle pas de pétroconsommation.

  24. phaeton dit :

    Envoyé le : 18-09-2010 10:08

    ah..promenade sous ces arbres qui puent, et sont les oiseaux on déjà pris possession. ET quid des la meute de chiens qui vont encrotter ces nouvelles pelouses ?
    Et un parking sous terrain sur les quais?
    Question circulation il serait plus judicieux de construire un nouveau pont vers l'aja (ou plus loin)....on peut bien supprimer un bout de terrain de foot !! pour ce que ça leur sert ...

  25. fottello dit :

    Envoyé le : 17-09-2010 19:22

    Bonsoir "mécontent".
    Et bien oui, ceux qui bossent en ville se gareront soit en bas de St Germain, soit rive droite et gratuitement . C'est vrai que la passerelle doit bien prendre 1minute27 à être franchie ! ... Mais comment font les habitants / travailleurs des villes comparables ? Soit ils marchent un peu (c'est bon pour la santé) soit ils paient à l'année et très bon marché ou il y a des navettes quand c'est vraiment loin. Changez un peu vos habitudes archaïques ! De toute façon si rien n'est fait c'est aussi une honte ces quais-parking. La ville a besoin de se mettre au gout du jour et développer ses quais. On eput aussi ne jamais rien faire et à moyen terme vous n'aurez même plus de boulot dans cette ville morte!

  26. françoise dit :

    Envoyé le : 17-09-2010 13:57

    il me semblait qu'Auxerre avait l'honneur d'être classée "ville des enfants". Où se trouvera dorénavant le square et les jeux réservés à nos petits. Il est vrai qu'il n'y a que deux écoles , une crèche et une halte garderie à proximité. Un parking pour terrain de jeux ? Qui peut mieux faire ?

  27. Lisa dit :

    Envoyé le : 17-09-2010 10:19

    Votre projet pour les quais est bien joli mais juste comme ça, ceux qui bossent en ville ils se garent où ? Ah oui, j’avais oublié, ils vont devoir payer pour aller bosser ! Où se garer sur le toit de la mairie tant qu’on y est. C’est la raison pour laquelle nous n’allons même pas nous intéresser à votre projet que je juge égoïste ! Pensez à ceux qui bossent en ville, merci ! On pourrait tout aussi bien faire plusieurs kilomètres à pied tous les matins aussi. Quand il neige l’hiver c’est un vrai bonheur ! Vous n’agissez nullement dans l’intérêt général de cette façon.

  28. labatut dit :

    Envoyé le : 17-09-2010 10:14

    Pourquoi n'avoir pas choisi comme exemple de ce qui se passe ailleurs, des villes de dimension équivalente ?

  29. mécontent dit :

    Envoyé le : 17-09-2010 09:55

    Quelle honte! Si jamais on peut plus stationner gratuitement sur les quais de l'Yonne, les électeurs dont je fais partie vous le feront payer aux prochaines élections de 2014. Il y a pas assez de parking payant à Auxerre? Stop au racket! laissez les quais comme ils sont, arrêtez de dépenser nos impôts bêtement(pensez aux économies car la ville est endettée,non!).

  30. fottello dit :

    Envoyé le : 16-09-2010 21:35

    Je réponds au premier commentaire de jipéa.
    Le fait de ne plus avoir de voitures sur les quais n'y détruit pas toute vie, c'est faux. De très nombreux et bons exemples de quartiers piétonniers et vivants existent dans de nombreuses villes, par exemple Montargis, Metz, des villes d'Alsace, ... De plus je ne vois pas où ou quand Jipéa a vu "de la vie" sur les quais ! C'est triste et mort! La vue de la passerelle ou m^me de la rive droite est gachée par les stationnements. La rive droite est morte et gachée par ce port misérable et vilain...

  31. Annette dit :

    Envoyé le : 16-09-2010 21:00

    ça fait beaucoup de place pour les chiens, dont les maitres affectionnent tout particulièrement les quais....
    et peu de place pour les mères de jeunes enfants qui auront du mal à s'approcher de ces espaces verts...

  32. jipéa dit :

    Envoyé le : 15-09-2010 19:17

    Erreur fondamentale du projet A: la circulation à sens unique sur les quais doit être "montante" (pont de la Tournelle vers Jean Moreau)! avec des circulations à sens uniques sur les trois ponts d'Auxerre: Paul Bert "sortant" (d'Auxerre), la Tournelle "entrant" et Jean Moreau "sortant" dans la suite logique du rond point provisoire qui s'impose avec succès en remplacement du carrefour autrefois infranchissable au bas du boulevard de la Chaînette.
    Autre erreur : la suppression totale des stationnements de voitures sur les quais va y détruire définitivement toute vie : accès au syndicat d'initiative pour les étrangers, aux hôtels restaurants, accès à la préfecture, stationnement pour les habitants riverains. Je fais le parie que le parking rive droite n'aura pas plus de succès que le parking Vaulabelle (quartier de l'Orme de Joie) superbement ignoré des Auxerrois.
    Enfin le maintien à tout prix des platanes n'est pas un postulat. Les jardiniers de la ville savent parfaitement abattre et planter dans le respect des règles arboricoles (voir les renouvellements des plantations d'arbres sur toute la ville).

  33. lja dit :

    Envoyé le : 15-09-2010 19:10

    Evidemment, c'est beau mais la liaison automobile de la Tournelle au Pont Paul Bert ne fera qu'aggraver la circulation Route de St. Florentin (et la sorite du Leclerc !) déjà impossible à des nombreux horaires !
    En outre, le nombre de places prévu pour le stationnement sera beaucoup trop loin de compenser les besoins déjà non satisfaits actuellement.

  34. fanfan48 dit :

    Envoyé le : 15-09-2010 18:37

    je vote pour le projet A se promené sans voiture ni vélos

  35. richardzedd dit :

    Envoyé le : 15-09-2010 14:32

    Le point négatif de ce projet est l'absence de stationnement : il n'est, déjà aujourd'hui, pas évident de stationner dans cette zone

  36. DFR dit :

    Envoyé le : 15-09-2010 11:51

    Beau ré-aménagement en effet, mais moins novateur que les 2 autres projets, en restant dans la logique actuelle de "y'en a pour tout le monde et personne n'est réellement satisfait". A mon sens, n°3.

  37. Edwige Dorbon dit :

    Envoyé le : 15-09-2010 09:33

    je vote pour le projet A, pour plus de verdure et d'espace paysager afin de profiter de l'espace autrement dans une ville qui par sa structure historique ne possède pas beaucoup d'espaces verts actuellement, Ce projet donne une nouvelle respiration. Un panachage ne changerait finalement pas grand chose par rapport à la situation actuelle, surtout avec un parking. La file de camping car et voitures en stationnement actuelle ne donne pas envie de se promener au bord de l'Yonne. Et l'aménagement de la rive droite avec la passerelle permettra de résoudre le problème de parking tout en aménageant des espaces verts.

  38. VIC dit :

    Envoyé le : 14-09-2010 23:12

    Bonne idée si une navette gratuite relie la rive droite avec le centre ville.
    Quel bonheur pour les habitants de trouver le calme et loin des gaz d'échappement.

  39. DELATTRE ERIC dit :

    Envoyé le : 14-09-2010 19:15

    ayant abité 5 ans rue du mont brenn je suis partisan de ce projet !!! plus de voitures garees n'importe comment la polution le bruit etc etc !!! vive ce projet . que les gens marchent un peu et profites des espaces verts

  40. DUBORD dit :

    Envoyé le : 14-09-2010 18:12

    Beau projet,surtout il garde ces magnifiques platanes.

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