AccueilProjet C : la ville gagne sur les quais

Projet C : la ville gagne sur les quais

Vue globale - Cliquez sur l'image pour l'ouvrir ou télécharger

Dans cette proposition c’est le centre-ville ancien qui vient à la reconquête des quais. La chaussée est éloignée des façades au profit d’un large espace bénéficiant d’un traitement pavé. La vie économique pourra ainsi être dynamisée. 

Espaces verts - Cliquez sur l'image pour l'ouvrir ou télécharger

La voie de circulation (toujours en sens unique) est repoussée vers l’Yonne. Ce traitement minéral imposera une modification importante des plantations ; des arbres seront coupés puis replantés. Circulation et stationnement - Cliquez sur l'image pour l'ouvrir


Le stationnement change de rive et le square Roscoff sera aménagé en une vaste zone accueillant les voitures.

 

 

Déplacements doux - Cliquez sur l'image pour l'ouvrir

On retrouve également des parcours réservés aux déplacements doux, un miroir d’eau ludique, un kiosque et des activités artistiques.

 

Crédits photos : Luc Salvaire - Duo Design

Publié le : 14/06/2012 09:00

Vos réactions

  1. Sylvie dit :

    Envoyé le : 03-12-2010 08:44

    Pour moi le Projet C, me semble le plus dynamique.

  2. pat89 dit :

    Envoyé le : 01-12-2010 19:11

    Vu que la circulation ne pourra se faire que dans un sens, je préfère ce projet avec stationnement rive droite.
    Il faut ajouter une maison du terroir avec divers produits de l'Yonne.
    Animer le quartier, avantager la mise en place de commerces, pourquoi pas un marché un jour dans la semaine.
    Mise en place d'un kiosque, jets d'eau avec illumination, etc . . .
    Vu que l'emploi est en baisse dans notre département (déjà très pauvre en industrie)
    Il faut jouer à fond sur le tourisme, mais surtout plus de camping car le long des quais ni de stationnement à outrance.
    Nous avons la chance d'avoir un cours d'eau qui traverse notre ville, mettons celui en valeur.
    Merci d'avoir eu l'idée de modifier les quais.
    Pat "Fier d'être auxerrois"

  3. manon dit :

    Envoyé le : 27-11-2010 15:52

    Magnifique projet. La ville a des atouts formidables qui ne sont pas mis en valeur.Je trouve un peu trop minéral la proposition qui nous est faîte. Le miroir d'eau n'est pas repris ici, mais il pourrait animer cette surface placé ailleurs qu'au pied de la passerelle. Il ne faudrait pas non plus que ce soit un espace dédié aux poubelles des commerçants et riverains. Ne pourrait-il pas y avoir un ramassage à des horaires strictes empêchant que les poubelles passent leurs nuits dehors. A ce titre, les touristes déambulant rue du temple ou rue de Paris au coeur des poubelles me gêne beaucoup. Montpellier a de plus petites beines électriques pour ramasser le soir, les poubelles. Ou bien Cannes qui dispose de poubelles enterrées ( pas seulement pour les bouteilles comme à Auxerre) . Le site ainsi reste propre.

  4. freddy dit :

    Envoyé le : 25-11-2010 18:40

    Tout d'abord je croise les doigts pour que le projet B ne soit pas choisi. A vouloir faire plaisir à tout le monde , on ne fait plaisir à personne. En ce qui concerne les parkings rive gauche, j'imagine qu'un parking de 3 ou 4 niveaux au-dessus du bassin d'orage, à condition qu'il s'intègre(soit végétalisé, soit dans une architecture adaptée comme celle de l'agrandissement de St Germain)pourrait très bien être construit . En ce qui concerne le projet A, on pourrait rajouter un peu d'espace pour les terrasses des commerçants et donner des subventions pour les aider à nettoyer leurs façades. Le projet C serait le mieux s'il était moins minéral.C'est celui qui apporte le plus de calme à tout cet espace et donc au promeneurs. Avec plus de verdure, un miroir d'eau, des espaces de détente avec des bancs pour s'asseoir(comme à Split en Croatie, vous montrez des bancs sous des arbres, bien sûr pas des palmiers à Auxerre,avec des fleurs oui des fleurs, alors je voterais pour ce projet sans hésitation.De la nature au milieu de cette bande minérale attirera les Auxerrois et les touristes.Et si ce havre de paix pouvait un jour être prolongé par un pont Paul Bert aménagé : de plus larges trottoirs pour pouvoir admirer les quais et la partie devant le Batardeau reliant les nouveaux quais à l'arbre sec, alors Auxerre aurait fait un grand bon en avant. Il lui manquerait encore d'aménager l'espace devant la cathédrâle( verdure encore à la place du parking) mais c'est un autre problème. Auxerre a de nombreux atouts, mettons les en valeur.Qu'Auxerre cesse d'être une belle endormie.

  5. GLG dit :

    Envoyé le : 21-11-2010 00:06

    Bien que faisant disparaître la verdure, ce projet C reçoit ma préférence. En effet, pour reprendre certaines expressions lues ici, ce serait un changement total lié à une vision "urbanistique" intéressante. Le secteur pavé rive gauche ouvrira le centre ville sur les quais (prévoir le ravalement des façades!) tandis que les parkings sont reportées intelligemment sur la rive droite (belle combinaison stationnement/verdure au parc Roscoff). Nous retrouvons ici une inspiration de la remise en valeur des quais de Bordeaux, une réussite selon moi. Les espaces pavés et enherbés rive gauche pourraient recevoir des kiosques sur le modèle de la rénovation du bord de mer de Saint-Nazaire.
    Toutefois, il me semble que ce projet doit s'accompagner au nord d'un parking sur le bassin d'orage, parking réservé aux habitants qui, je le comprends tout à fait, ont besoin de garer leurs véhicules. Le stationnement rive gauche disparaissant, ce projet C doit aussi aller de paire avec la création au sud d'un parking relai voitures/navettes sur tout ou partie de l'actuel parking de la Noue (ce parking relai pouvant d'ailleurs être créé indépendemment de la rénovation des quais). L'idée de créer un stationnement des camping-cars à la place des silos du Batardeau est aussi à retenir (proximité des quais et des commerces).
    A ce propos, convertir les silos en autre chose qu'une opération immobilière serait un geste symbolique fort en parfait accord avec le projet C comme avec les deux autres.

  6. olivier dit :

    Envoyé le : 20-11-2010 23:09

    Ce projet me semble le plus approprié car il devrait être le plus à même d'apporter de la vie sur les quais : commerces ambulants, spectacles installés ou de rue, terrasses éphémères, fêtes et évènements... Evidemment, cela sous-entend que l'organisation suive, sinon le résultat sera inverse avec cette grande esplanade minérale.
    On peut considérer que Dijon a eu un peu la même démarche avec la place de la Libération, libérée... des voitures pour faire place à un espace certes dépourvu de végétation permanente mais avec une pièce d'eau au ras du sol qui apporte de la vie et amuse beaucoup les enfants l'été ! Cet espace polyvalent accueille de nombreux évènements.
    Les autres projets sont sans doute a priori séduisants visuellement, mais ils risquent de créer de simples espaces de promenade supplémentaires, alors qu'Auxerre en est déjà bien pourvue (Arbre sec, voie verte, arboretum...).
    Bravo aux concepteurs des images virtuelles !

  7. Mary dit :

    Envoyé le : 07-11-2010 19:49

    Le projet C ma paraît intéressant pour attirer les auxerrois et les touristes vers la ville. Mixer détente, promenades et commerces tout le monde s'y retrouve.

  8. bmartel dit :

    Envoyé le : 26-10-2010 11:13

    Au vu de l'augmentation des taxes locales, peut-être pourrait-on se contenter du projet le moins onéreux pour le contribuable. Les exemples donnés dans les autres villes sont ceux des plus grandes villes de france, Auxerre doit rester à son niveau et ne pas se lancer dans des projets pharaoniques qui viendont encore un peu plus (ou beaucoup) augmenter les impôts)

  9. katell dit :

    Envoyé le : 19-10-2010 20:18

    Pour le PROJET C, nettement.
    Les quais sont très souvent des lieux vivants. J'y verrai un plus pour la ville, tant pour ses habitants que pour les visiteurs de passage.
    J'aimerai aussi beaucoup y voir une ou des oeuvres de Olivier-Cyr Noël.
    A quand la démolition des silos défigurant la perspective ?
    Et pour rêver un peu, à quand le pont sud ?
    Encouragement à l'équipe qui travaille à ces projets et merci pour la consultation publique, même si je doute du choix du projet C par le public, choix plus novateur et me semble-t-il.

  10. moa89 dit :

    Envoyé le : 19-10-2010 12:01

    Je pense que le projet C est me plus interessant puisqu'il permet le développement important des activités économique rive-gauche. Il laisse également toute sa place aux piétons. Aussi, il permet un rééquilibrage vers la rive droite en améliorant l'offre de loisir (réaménagement du parc roscoff et du port).
    Enfin, il permettra à la passerelle de jouer son véritable rôle de lien entre les deux rives.
    (Et c'est pas parce qu'on coupe quelque arbres vieillissant qu'on détruit la nature)

  11. Peppone dit :

    Envoyé le : 14-10-2010 12:55

    Laissons les quais comme ils sont !!!!!
    Pourquoi ??????
    La ville est endettée, la conjoncture économique est mauvaise et le restera durablement, le pouvoir d'achat des actifs et retraités diminue un peu plus chaque année du fait de la fiscalité nationale, régionale,départementale et surtout locale....(sans parler de ce que nous payons pour l'Europe !).
    Alors AUXERRE a vécu avec ses avantages et ses inconvénients, elle continuera à vivre ainsi sans rendre la vie de ses habitants plus pénible : STOP aux dépenses qui, finalement, ne sont pas d'un intérêt stratégique pour la ville.

  12. josiane Maxel dit :

    Envoyé le : 12-10-2010 18:34

    C'est le projet qui me semble le plus prometteur, toutes les grandes villes font le choix de l'ambition : de l'espace ainsi la population se réapproprie le lieu. Auxerre a besoin d'être dynamisé autour du tourisme biensûr, du canal mais aussi autour de la vie économique place aux animations culturelles et commerciales...

  13. Emmanuel dit :

    Envoyé le : 09-10-2010 15:45

    Projet C pour redynamiser la vie économique des quais ??????????????
    De quelle vie économique parle-t-on ? C'est pas les trois malheureux (excusez ce "malheureux" pour Maxime's .......)café- restaurants, quasi seuls commerces des lieux, qui vont beaucoup ajouter à l'activité économique des lieux........
    A moins que d'y créer une (ou plusieurs......) galeries marchandes ou d'y ouvrir de nouveaux commerces.....

  14. jipéa dit :

    Envoyé le : 08-10-2010 20:51

    Je suis favorable à C ou B.
    N'oubliez pas de mettre des sculptures d'Olivier Cyr Noël sur le miroir d'eau. C'est le moins qu'Auxerre puisse faire pour ce sculpteur auxerrois remarquable et plein d'humour. Je suis persuadé que trop rares sont les élus et les Auxerrois qui connaissent la fontaine de Villefargeau avec sa naïade et ses deux gamins.
    Un miroir d'eau (réponse à une auxerroise) est une fontaine avec jets d'eau sur un bassin de quelques centimètres d'eau (une vaste flaque où on peut marcher traverser en courant en été pour se rafraichir) dans lequel le paysage alentour se reflète (voir le miroir d'eau des quais à Bordeaux). C'est un endroit idéal pour les jeunes femmes d'Olivier Cyr Noël.
    Après la religion de François Brochet, la jeunesse d'Olivier! Merci d'élargir les facettes de l'art sur Auxerre!

  15. carole dit :

    Envoyé le : 07-10-2010 11:00

    le projet C est parfait. enfin un endroit tranquille sur les bords de l'yonne, et des terrasses de café au calme!
    seul bemol quand on connait Auxerre, y aura t il des mesures prisent au sujet des chiens... et de leurs crottes?

  16. Dynamiser les quais dit :

    Envoyé le : 06-10-2010 22:40

    Préférence à ce projet pour la mise en valeur de l'architecture actuellement poluée par la proximité des voies de circulations. Création d'un environnement ''vivant'' avec le développement des commerces et d'un lieu de promenade et d'échange plus sécurisant. Attention cependant à ne pas surdimensionner l'espace pavé et à conserver un maximum d'arbre actuellement en place. Les quais manquent actuellement cruellement d'intérêt si ce n'est pour ces places de stationnement. Il ne faut pas cependant transférer tous les points dits néfaste sur l'autre rive (ex:stationnement) au détriment de l'espace vert actuel qui se dénature d'année en année. Dynamiser le commerce OK mais pas seulement rive gauche. Pourquoi ne pas envisager des restaurants ou lieu d'échange sur l'eau ?
    Enfin des projets ambitieux pour une ville qui est qualifiée d'amorphe par tous les nouveaux arrivants.
    A quand la destruction des silots et des demeures avoisinnantes qui se délabrent au fil du temps et qui n'ont plus leurs places. cela peut offrir d'autre solution de stationnement.

  17. georges 5 dit :

    Envoyé le : 06-10-2010 16:18

    Qu'est ce qu'un un miroir d'eau?
    Je ne peux pas me prononcer on ne voit rien sur les photos .Il faudrait vous exprimer avec des termes moins techniques.

  18. pierro dit :

    Envoyé le : 05-10-2010 21:54

    Ce projet ne plait pas ! Habitant rive droite, je trouve que nous sommes lésés. Le square roscoff disparait - et c'est dommage - pour laisser apparaitre ... des parkings!
    J'en profite pour hurler en pensant au parc pour enfants qui est tombé dans un état de délabrement honteux!!!
    Donc à choisir je voterai pour le B, le moins pire. Je pense que les campings cars ont pris trop d'importance dans la réflexion pour le peu de valeur ajouté qu'ils rapportent à la ville en réalité.
    Mais au fait, avons nous tous les éléments pour juger et donner notre avis? Non, il nous manque les données économiques! Qu'en est il?
    Merci pour ce forum de très bonne facture.
    Cdlt.

  19. Lauric dit :

    Envoyé le : 05-10-2010 15:35

    Tres bien le C !

  20. Philippe B dit :

    Envoyé le : 03-10-2010 22:47

    Bizarre ce projet 3, je comprends et suis d'accord pour un "parvis" entre la passerelle et la place St Nicolas, car c'est un coin vivant qui peut se développer avec de multiples terrasses mais sur l'autre coté jusqu'au Pont Paul Bert vous l'animerez avec quoi puisqu'il n'y a rien que des facades assez sales ,sans restos, café ou petits commerces attractifs;vous ne vous rappelez pas que Soisson nous avait fait le même coup avec l'aménagement par un "grand architecte" des promenades face au marché et au casino il reste du béton moche et le beau kiosque disparu devait laisser place à un autre !y at'il beaucoup de promeneurs hormis ceux munis d'une laisse? En plus des massifs très géométriques avec des arbres bas, est-ce vraiment propice à la balade s'il n'y a plus d'ombre du tout??? On verra aussi beaucoup mieux le grand toît en tôle rouillé du patro contre la cathédrale comme l'horrible échafaudage de la tour de St Germain... Vive ,avec des améliorations sans doûte, le projet 2 qui sera aussi bien moins cher ,permettant de s'occuper d'autres quartiers comme la pénétrante rue Bourneil que l'on étrangle une 2ième fois avec des immeubles qui rétrécissent les trottoirs au lieu d'ouvrir une perspective pour donner de l'air et de la lumière;( il y a aussi ce splendide établissement en ruine qui pourrait accueillir square ou parking...) ....Merci d'avoir pu voter

  21. mac89david dit :

    Envoyé le : 30-09-2010 22:08

    Le projet C me semble très bien? Cependant on n'a pas pensé à reloger les camping cars sur une aire dédiée à la place des maisons en ruine et effondrées près du parc Roscoff qui seraient en relation avec le port de plaisance. On n'a pas non plus pensé à créer une marina au lieu du stationnement en jachère des bateaux actuellement sur 3 ou 4 lignes de front ce qui oblige les bateliers à passer sur le bateau des voisins pour aborder le quai. Il est encore temps de penser à cela. Les pentes de la passerelles ne sont pas aux normes pour les handicapés et à pied cela ressemble tout de même à de l'escalade. Qu'est-ce qui va être fait pour remédier à cela ?

  22. Dominique dit :

    Envoyé le : 24-09-2010 22:46

    Bonjour,
    Le projet A me tenterait le plus car Auxerre n'est pas une ville faite pour les voitures.
    Le projet B est un bon compromis
    Par contre, le projet C me semble bien triste. Redonner du dynamisme aux quais, d'accord, mais y en a t-il déjà eu. Redonner de la noblesse aux façades comme l'indique un commentaire, je veux bien mais attirer l'oeil sur des façades noires et lugubre, bof ...
    Et puis surtout ne pas trop charger la rive droite en voitures. Ce quartier n'est déjà pas trop gâté.

  23. vive le C dit :

    Envoyé le : 24-09-2010 22:18

    Le meilleur des 3 projets !!! Créer enfin une vie économique sur ce lieu avec un paysage unique, et un patrimoine riche. Dépoussiérer les vieilles façades immondes et redonner de la clarté, voilà une bonne idée. Le sens de circulation est judicieux car il y a peu de solutions. Pour le stationnement, la rive droite me semble correct mais pas avec autant de stationnement. Je propose un parking sur 2 étages sous l'abbaye St germain avec un jardin qui le couvrirai car en effet , ce serait une bonne solution pour les riverains nombreux !! L'exemple de la Gare et des Cordeliers me donnent confiance. C'est le projet le plus ambitieux et le plus onéreux mais je pense que ça en vaut le coup si nous voulons un projet consensuel et agréable pour tous les auxerrois qui veulent changeaient les choses ! Croisons les doigts pour que la ville ne se plante pas une fois de plus. Ps: prochain projet, pensez a l'arquebuse !!!

  24. mili dit :

    Envoyé le : 23-09-2010 21:58

    Ce projet est le seul à tenir compte des commerces, qui contribueront pourtant pour grande part à la vie des quais futurs. Selon moi, les 3 projets auraient du réserver une place aux commerces, par l'élargissement même minime des trottoirs, pour permettre le développement des terrases de café et restaurant, qui sont pour le moment réduites.
    Ce projet est en plus le seul à faire le lien entre la ville et les quais, à la seule condition que les arbres soient replantés par des essences plus arbustives.
    Conservez bien des stationnement minutes ou des places livraisons pour faciliter les déplacements rive gauche, et attention au traitement trop minéral des nouveaux trottoirs très larges, cela tranche trop avec la verdure prévue sur les quais.
    En ce qui concerne les stationnements, il est très ambitieux de les déplacer mais cela permet de ne pas faire les choses à moitié, l'exemple de la Place des Cordeliers est très parlant avec le bruit incessant des voitures très génantes pour les terrasses. De nombreuses villes ont déjà fait ce pari réussi, il faudra bien un jour finir par accepter de se déplacer un peu plus à pied, même avec ses courses, comme cela se fait partout dans les grandes villes! C'est le prix à payer pour avoir une ville enfin réellement agréable à vivre!

  25. Polos dit :

    Envoyé le : 22-09-2010 20:50

    Je vote pour ce projet C car c'est le seul vrai projet URBAIN. L'élargissement des trottoirs donnera aux façades une noblesse nouvelle et favorisera l'animation de ces quais que les Auxerrois ne fréquentent guère et ont toujours négligés. Il faudra veiller toutefois à ne pas couper TOUS les arbres comme on le voit dans le projet. Un principe unique d'aménagement produirait de la monotonie, il faut diversifier les zones. Ne faisons pas à Auxerre une chose aussi triste que la Promenade des Anglais !

  26. DUROS dit :

    Envoyé le : 21-09-2010 20:24

    Trés bon projet que ce projet C, voir comment faire le réel joint avec le quartier historique, zone de vie et de détente, lien évident avec l'arbre sec surtout après disparition des silos. De nombreuses villes en dehors de celles que vous citez ont su faire le lien entre histoire, lieu de promenade, vue panoramique.
    Cela redore le blason de la ville,et en fera une ville encore plus attrayante, cela mettra en valeur nos églises et nos abbayes. Depuis 50 ans et plus de nombreuses villes d'europe ont déjà fait le pas et le choix de la qualité de vie vient supplanter celui du stationnement de la voiture ( j'habite au plus près des quais et ne possède pas de garage).
    Petite question: quelle place pour la bicyclette ( la plus belle invention de l'homme depuis bientôt deux siècles )? ou se déplacera t elle en compagnie de l'HOMME, où aura t elle le droit de rouler?
    Pour quand le début des travaux ?

  27. ttrfou dit :

    Envoyé le : 21-09-2010 19:39

    Le Projet C est vraiment le plus cohérent, pour la beauté du site , je vote pour ce projet

  28. ArchiAuxerrois dit :

    Envoyé le : 21-09-2010 18:12

    Ce projet est évidemment le plus intéressant, mais manque cruellement de précisions. Tout cela a déjà été dit, un parvis large et piéton, auquel doit absolument s'ajouter une redynamisation des commerces bordant ces-dits quais, afin d'y avoir une réelle vie. En effet, sur vos perspectives, le parvis, beaucoup trop large sans terrasses en est presque effrayant ! Des ajustements restent à trouver.
    Malheureusement, pas un seul des projets proposés n'est abouti. De nombreuses questions restent en suspend, alors que vous demandez l'avis des quidams ! Pourquoi n'avez-vous pas organisation consultations ou un débat d'idées public, entres professionnels COMPÉTENTS (Architectes et/ou Urbanistes, voir Paysagistes) de la ville, de la région, voir d'ailleurs !? Cela aurai pu apporter une certaine émulation, intéresser un peu plus les habitants, qui auraient pu avoir des réponses en direct à leurs questions (et pas seulement déverser leurs haines sur internet), voir de faire parler un petit peu de notre ville.

  29. lilou dit :

    Envoyé le : 20-09-2010 20:02

    C'est le meilleur projet ; enfin un centre de vie sur les quais et pourquoi de pas profiter de cet espace pour faire enfin la foire expo ou un marché le week end.... Les parkings on n'en veut plus !!!!!!!!

  30. ecole d'archi dit :

    Envoyé le : 20-09-2010 19:29

    Bien évidement c'est le plus intéressant !
    beaucoup de choses sont encore à revoir pour que se soit un réel projet qui tien la route.
    Espérons juste que pour une fois, la mairie d'Auxerre ne fera pas son travail en interne mais avec l'aide de personnes compétentes !

  31. TACE dit :

    Envoyé le : 19-09-2010 19:10

    le projet C est le plus ambitieux et à la hauteur de la beauté du site.
    Faire revivre les quais pour un développement économique et touristique sera une réussite .

  32. golmotte dit :

    Envoyé le : 18-09-2010 22:32

    Les 3 projets prévoient une circulation à sens unique des véhicules,donc une remontée obligée par la rive droite et le pont Paul Bert si on doit entrer en ville par le bas.Or,le pont Paul Bert est déjà plus que saturé la plupart du temps.J'avoue ne pas comprendre.

  33. nozet dit :

    Envoyé le : 18-09-2010 14:32

    Je vote pour le projet C.
    Le secteur promenade côté ville est suffisant et l'on éloigne la route des maisons. Très bien aussi le sens unique. Plus de stationnement disgracieux du n'importe quoi. Réservons une aire proche aux campings-cars. Le stationnement parc de Roscoff me paraît insuffisant. Libérons l'espace Batardeau et tout le monde devrait être satisfait. Très bon projet. J'ajoute que je suis Baulchois (Auxerrois de naissance) mais très préoccupé de préserver ce site merveilleux.

  34. phaeton dit :

    Envoyé le : 18-09-2010 10:25

    Décidément aucun de ces projets n'est satisfaisant.
    Peut on me dire ce qu'il y a à voir sur les quais du pont P Bert jusqu'à l'office de Tourisme ? si ce n'est que de vieilles batisses grises, sans rien d'autre à regarder, à part 1 restaurant, et 1marchant de slip ! Mais cela fera un superbe crottoir pour les chiens. Prévoyez des CDI pour nettoyer tout ça. C'est un bon projet pour l'emploi !

  35. Philippe dit :

    Envoyé le : 17-09-2010 22:06

    Ce projet me semble de loin le plus pertinent : le vaste parvis permettra de redonner vie aux quais, avec des terrasses de café conviviales, des concerts...
    Quand on voit le succès de la place Saint-Nicolas dès qu'il y a un rayon de soleil, c'est bien que ce type d'aménagement est très apprécié.
    Quand à tous ceux qui ne trouvent pas imaginable de devoir marcher 3 mn de plus pour traverser la passerelle après avoir stationné leur voiture, cela me semble vraiment caricatural.
    Pour arriver à un projet vraiment idéal, il faudrait bien sûr démolir les horribles silos qui viennent défigurer la vue d'Auxerre.

  36. richardzedd dit :

    Envoyé le : 17-09-2010 16:53

    Encore un projet sans stationnement rive... Que dire de plus... Je ne voterai pas pour ce projet.

  37. SD dit :

    Envoyé le : 17-09-2010 15:22

    Valoriser les quais et en soit une super bonne idée ! Cela dit, je préfère le projet C et sa bande pavée ouverte aux commerces (magasin, terrasse, petits restaurants), donc à la consommation ! La zone "verte" permettrait d'attirer les promeneurs et la zone pavés les consommateurs qui peuvent, par ailleurs, être les même !!! bravo

  38. Françoise dit :

    Envoyé le : 17-09-2010 14:15

    Résidente du côté rive droite ce projet me donne l'impression d'être le parent pauvre de notre ville. On nous enlève le peu d'espaces verts dont nous disposions, plus de square pour nos enfants. Nous aurons les parkings, la circulation, le bruit, la pollution. Quant à l'utilisation de la passerelle je me permets de signaler qu'aux premières gelées le passage est très risqué !!!!

  39. François dit :

    Envoyé le : 17-09-2010 10:04

    J'ai vu les 3 études/projets. Ma préférence va au projet C, à condition de créer des parkings en bas de St Germain (y compris à plusieurs niveaux) et aussi au Batardeau quand les silos seront démolis. Sur les dessins des projets le port est bien propre, bien "rangé"... quand on voit ce qu'il est actuellement, il y a beaucoup de travail et de gens à convaincre pour que ce port ne défigure pas le site ou ne gaspille pas tout ce qui sera fait sur les 2 rives.

  40. Alice dit :

    Envoyé le : 16-09-2010 21:21

    Il y a beaucoup de rues (10) qui rejoignent les quais au centre ville et desservent ces quartiers : ces rues seront-elles piétonnières ou les voitures pourront-elles traverser le large espace pavé ? Cela doit être précisé. J'habite une de ces rues .

  41. Teles dit :

    Envoyé le : 16-09-2010 14:04

    Riverain des quais rive gauche et automobiliste, je serais prêt à sacrifier 5 minutes par jour pour rejoindre un parking rive droite. Toutefois, l'espace dédié me semble limité pour l'ensemble des riverains de la rive gauche ainsi que des futurs riverains de la rive droite prévus avec les programmes de logements en cours.
    Le sens de circulation ne me semble pas pertinent comme pour l'ensemble des projets.
    Le parvis est la véritable plus value du projet, il permet ainsi de prendre du recul sur le trottoir pour apprécier la globalité du paysage urbain et patrimionial de la ville. La contre-allée permet également d'isoler les flux de circulation et de sécuriser les piétons.
    Ce projet serait à accompagner d'une revitalisation des commerces des quais avec pourquoi pas une politique de préemption commerciale pour choisir le type de commerce s'y installant.
    Enfin ce projet ne saurait être réussi si la ville ne propose pas d'animation pour donner vie à ce beau parvis qui paraîtrait bien grand sans terrasse, concerts, manifestations, expositions,etc.

  42. ADM dit :

    Envoyé le : 16-09-2010 09:18

    C'est, pour moi, le projet le plus ambitieux qui ne se limite pas à un "replâtrage" versus "développement durable et déplacements doux"... Au delà de l'intérêt des promeneurs il faut qu'une vraie vie économique s'installe - se réinstalle ! - sur les quais. De plus la ville doit pouvoir regagner ses berges, le fleuve et la perspective sur eux. Pour cela il était indispensable d'en finir avec l'obstacle visuel et matériel des arbres, certes agréables vus des ponts mais qui, au niveau des immeubles, compromettent sérieusement les accès au fleuve. Il est en effet tout à fait possible de compenser la perte de ceux-ci en plantant des espèces différentes moins hautes.

  43. Riverain dit :

    Envoyé le : 15-09-2010 22:37

    Je suis déçu, et en colère.
    Développer la vie du quartier et de la ville, c'est bien, mais il ne faut pas oublier que ceux qui font vivre la ville, ce sont ses habitants, et en particulier pour un quartier, ceux qui habitent le-dit quartier.
    Le problème du quartier est le stationnement. 1- Stationnement des riverains, qui, n'en déplaise aux rêveurs, ont besoin de leur véhicule pour aller travailler, faire les courses, etc. Changer les habitudes, comme le disent certains, je ne suis pas contre, mais tout le monde n'habite pas au pied de son travail, n'a pas la possibilité de prendre les transports (quels transports ?? 1 bus le matin) ou d'aller au travail en vélos (quelles pistes cyclables ?? pour aller au parc ??)
    2- Stationnement des visiteurs et des clients des restaurants des quais. (sur les trottoirs, etc.)
    Il n'y a qu'à faire un tour sur les quais le soir, à partir de 19h, même un soir de semaine, pour se rendre compte que ce n'est pas de pavés ou de pelouse pour distraire et détendre les chiens dont les gens ont besoins....
    Bref, je m'arrête là.. Je ne vois pas en quoi les projets proposés vont aider à résoudre ce problème. Il n'est à mon sens pas inconcevable de réaménager les quais en les sécurisant, en en améliorant le stationnement, et en réalisant des espaces proportionnées de rencontre et de verdure, sans investir des sommes colossales.
    La ville a besoin de changement... mais pas uniquement sur les quais.

  44. lja dit :

    Envoyé le : 15-09-2010 19:21

    Toujurs la même remarque pour la circulation... C'est le défaut majeur qui est commun aux trois offres. Pourquoi, alors, ne pas envisager de drainer la circulation pour la Rue Etienne Dolet en la rendant à sens unique (Nord vers sud) sur toute sa longueur et sans parking ? Resterait, certes le traitement des deux carrefours de part et d'autre du Pont Paul Bert...
    Reste que, comme le projet , ce plan n'est pas viable pour le stationnemnt : ou alors, il faudra envisager un grand parking (sous-terrain ?) pour compenser...

  45. andre dit :

    Envoyé le : 15-09-2010 18:04

    le projet le plus a meme d attirer les toristes car il met en valeur le patrimoine historique tres riche d auxerre.les quais de l yonne doivent etre un atout pour "aspirer" les visiteurs vers l abbaye et la cathedrale qui par effet de" rebond inciteront les touristes a decouvrir le coeur historique d auxerre".

  46. phicha dit :

    Envoyé le : 15-09-2010 15:56

    Je trouve ce projet 3 très intéresssant au niveau de l'urbanisme. Mais je pense qu'il faudrait limiter les esplanades pavées à la zone centrale des quais (de l'Office du tourisme à la place St-Nicolas). La voie de circulation deviendrait sinueuse, et cela permettrait cependant de faire de grands espaces verts aux deux extrémités du quai, avec quelques places de stationnement malgré tout.

  47. AF dit :

    Envoyé le : 15-09-2010 15:12

    C'est de loin le projet que je préfère, pour les mêmes raisons que celles exprimées dans les réactions n°2 de DFR.

  48. Mimie dit :

    Envoyé le : 15-09-2010 13:00

    super ce projet,

  49. DFR dit :

    Envoyé le : 15-09-2010 12:05

    De loin le projet que je préfère (à positionner en n°1), parce que le plus novateur et probablement le plus à même de mettre en valeur cette formidable perspective. Enfin, ce serait l'occasion de développer une promenade attractive, surtout à la belle saison, avec des terrasses de café ombragées, des commerces, enfin éloignées de flux continuel de véhicules (que l'on subit, par exemple , Place des Cordeliers).

  50. morphee0 dit :

    Envoyé le : 15-09-2010 11:14

    Selon moi le projet le plus interessant.
    Les habitants du quartier doivent faire le bon choix... privilégier le bon développement de leur ville (dans ce projet tout y est : espaces verts, développement économique et donc ville attractive) ou privilégier leur quotidien (facilité par l'emplacement plus proche de la voiture). Un beau réaménagement nécessite souvent quelques changements d'habitudes. Je crois que, avec ce projet, le jeu en vaut la chandelle !

  51. Lili dit :

    Envoyé le : 15-09-2010 10:39

    C'est le projet qui me semble le plus équilibré, ne réduisant pas les quais à un bel espace ...sans vie réelle. Auxerre a besoin d'une vie économique plus dynamique autour du tourisme.

  52. MisterTh dit :

    Envoyé le : 14-09-2010 23:53

    C'est le projet que je préfère, place aux piétons et a la ville.

  53. VIC dit :

    Envoyé le : 14-09-2010 23:17

    Un changement total c'est ce qu'il faut. C'est ce projet que je préfère.Le calme et plus
    de stationnement sur cette rive c'est l'idéal mais il faut penser aux personnes à mobilité réduite ; y aura-t-il une navette gratuite pour relier les deux rives ?

  54. gerard dit :

    Envoyé le : 14-09-2010 16:26

    nous sommes très favorables au projet C. merci

Réagissez à ce sujet

Participez à ce sujet