AccueilHierXIXème siècle

Le XIXème siècle

 

De 1800 à 1850

Les arches du pont Paul Bert modifiéesPonts :

  • 1835 : Pont Paul Bert : essor du trafic fluvial ce qui a conduit à l’élargissement et le rabaissement de ses arches, c’est à dire la transformations de trois arches en deux.

Quais :Le commerce du vin au port de la Marine

  • 1818 : Mise en place d’alignements d’arbres au Quai Condé.
  • 1821 : Le Quai du Port de la Marine est réaménagé. Le commerce du vin est important.

Yonne :

  • 1825 : Le Moulin Sous-Murs est démoli pour permettre la construction du bras du canal du Nivernais (1827) avec une écluse.
  • Aménagement de l’Yonne et d’un chemin de halage permettant d’accueillir de grosses péniches au gabarit des écluses, tractées par des chevaux et chargées de 340 tonnes8.

Architecture :

  • début du XIXème siècle : L’ancien palais épiscopal devient la préfecture. Ce bâtiment a souffert pendant la Révolution. Il avait été envisagé de le démolir mais l’apport de fonds nécessaires par des préfets dont le Baron Haussmann (1850) a permis de le restaurer avec l’aide de Viollet Le Duc.

 

De 1850 à 1875


Ponts :

  • 1857 : Pont Paul Bert : agrandissement de la chaussée et création de Mise en place des grilles d'octroitrottoirs.
  • 1858 : Mise en place des grilles d’Octroi aux portes du Pont et de la Tournelle.
  • 1866 à 1869: Construction du Pont de la Tournelle initialement nommé Pont Neuf. Ce pont est à l’emplacement de la tour d’angle de l’enceinte du XIIème siècle. Cette infrastructure a été créée par des particuliers qui ont perçu un péage pendant vingt ans.
  • 1875 : Mise en circulation du pont de la Tournelle (également appelé pont de la Chaînette)
  • 1875 : Bateaux lavoirs amarrés sur les rives de l’Yonne.

Végétation importante côté Rive-DroiteMoulins :

  • 1860 : Création du barrage de la Chaînette, ce qui a eu pour effet d’élever le niveau de la rivière et a empêché le bon fonctionnement du moulin Mi-l’eau. Celui-ci n’était plus utilisé comme usine à blé9.

 

Quais :

  • 1860 : Rehaussements du quai Saint Nicolas, dû au barrage de la Chaînette.

Yonne :

  • 1860 : Destruction de l’écluse du Canal du Nivernais et de son îlot attenant. Cela a permis de constituer le quai, réduisant ainsi la courbe de l’Yonne.

Quartier de la Marine :

  • Destruction de l’église Saint Loup, église des Mariniers.

Guerre

  • 1871 : Obus allemands


De 1850 à 1875


Ponts :

    • 1888 : Apparition de la statue Paul Bert sur le pont qui porte désormais son nom.

    Yonne :La statue de Paul Bert domine l'Yonne

    • Fin du XIXème siècle : Aménagements de bains sur l’Ile en amont du Moulin Millot.

    Quais :Les platanes du quai de la République

    • Fin du XIXème siècle : Les quais Condé et Bourbon deviennent les quais de la République et de la Marine.

     

     

     

    8 - SEGAUD (André), Auxerre, Saint-Cyr-sur-Loire, Editions Alan Sutton, 2005, page 14.

    9 - Tiré de CLUB CARTOPHILE DE L’YONNE, Auxerre 1900 … une visite guidée à l’Age d’Or de la Carte Postale, Auxerre, Edition Club Cartophile de l’Yonne, 2006, p 234.