De l’époque gallo-romaine au
XVIIème siècle
Ponts :
- Epoque gallo-romaine : la voie Agrippa franchit la rivière.
- 1226 : Construction du Pont Paul Bert
- XIVe : Fortification du pont Paul Bert lors de l’invasion par les Anglais.
- XVIe : Aspect défensif du pont Paul Bert, il comporte 12 arches. Pour arriver à la ville il fallait franchir un premier pont-levis, puis une bastille, puis une porte et un second pont-levis.

Moulins :
- 1178 : le Moulin Millot (dit Mi-l’eau) : se situait au milieu de la rivière.
Quartier de la Marine :
- XVe, XVIe et XVIIe siècles : Au moyen âge, le quartier de la Marine était le lieu animé de la ville. Au milieu de ses maisons à pans de bois, se mêlaient bateliers, commerçants et artisans.
- Selon André Segaud : "Son vin était le bourgogne préféré d’Henri IV et Louis XIV, grâce à la rivière, il se dégustait sur toutes les tables de l’aristocratie et de la bourgeoisie parisienne 1".
Ports :
- Dès 1200, un port d’embarquement est aménagé à hauteur de la poterne Saint Nicolas2.
- Du XIIe au XVIIIe siècle : huit ports s’égrenaient sur les quais au pied de la vieille ville, chacun spécialisé dans un trafic (passagers, sel, vins, pierres, …)3.
- Jadis c’était le " point chaud " de la ville. […] Mille personnes environ vivaient directement ou indirectement du trafic sur la rivière. Les mariniers […] très fiers de leur profession, ils rappelaient à tout moment que sans eux les vins Auxerrois ne rejoindraient pas les gosiers parisiens, ce qui condamnerait les uns à la soif, les autres à la ruine4.
- Les mariniers se battaient pour un stationnement. Le coche par eau, entreprise officielle, avait une place réservée sur le port. Les mariniers détestaient le coche, leur principal concurrent5.
- La ville fût saccagée6 cinq fois, brûlée sept fois et démolie ici et là. " Et les chrétiens en profitèrent, observa Courtépée, pour abattre les temples, dont on employa les pierres pour les fondations de l’enceinte de la cité "7.
Enceintes :
- IIIe siècle : Castrum gallo-romain (fortifications)
- XIIe siècle : Construction des fortifications par Pierre de Courtenay. Nouvelle enceinte de la ville dont les boulevards actuels reprennent le tracé.
1 - SEGAUD (André), Auxerre, Saint-Cyr-sur-Loire, Editions Alan Sutton, 2005, page 22.
2 - SAPIN (Christian), Document d’évaluation du patrimoine archéologique des villes de France AUXERRE, Centre Nationale d’Archéologie Urbaine, Tours, 1998, 192 pages.
3 - Idem, page 12.
4 - CORVOL (Denis), L’Echo d’Auxerre, n°107 tiré de l’ouvrage de DUROT (Christian), Auxerre d’autrefois, Le Côteau, Editions Horvath, 1983, page 11.
5 - Idem. page 13.
6 - Auxerre fut saccagée par Les Huns, les Normands, les Anglais, la guerre de Cent ans, la peste, …
7 - PETER (Gérard), GUYOT (Philippe), Auxerre, Nord de la Bourgogne, Chablis, Tonnerre, Vézelay … le guide, Tournai, La renaissance du livre, 1998, page 32.